Démarche Qualité & Gestion des Risques
UNE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE
Afin d’améliorer sans cesse ses prestations et son organisation le Centre Hospitalier Saint-Jacques est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité conduite par le Comité de pilotage qualité et gestion des risques. La cellule qualité et gestion des risques développe l’ensemble des plans d’actions institutionnels (PAQSS) et du compte qualité.
Elle accompagne les professionnels dans cette démarche.
Le Comité de Pilotage de la Démarche Qualité est garant de la mise en oeuvre de la démarche qualité. Il valide et assure le suivi des actions concernant la qualité et la sécurité des soins de l’établissement tant dans l’évaluation des pratiques professionnelles que dans leurs améliorations.
Le Comité de Gestion des Risques valide les méthodes et outils nécessaires à la gestion des risques a priori (cartographie des risques) et a posteriori (Fiche de Signalement d’Evènement Indésirable) dans l’établissement. Il assure le suivi et la mise en oeuvre de la gestion des risques associés aux soins par le biais de Comités de Retour d’Expérience (CREX).
La Responsable Qualité de l’établissement est également coordonnatrice de la gestion des risques : son action est complétée par des professionnels chargés de repérer et traiter les événements indésirables graves dans des domaines spécifiques : infectiovigilance (risques infectieux), matériovigilance (risques liés aux dispositifs médicaux), pharmacovigilance (risques liés aux médicaments) et identitovigilance (risques liés aux erreurs d’identité).
La démarche qualité et gestion des risques s’appuie également sur une organisation transversale à travers les différents professionnels et sur différentes instances.
Le Comité chargé du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles est chargé de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles.
La Commission des Soins infirmiers de Rééducation et Médicotechniques élabore le projet de soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques dans le cadre de la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques liés aux soins.
Le Comité de Lutte contre la Douleur participe à la définition et à la mise en oeuvre de la démarche d’amélioration de la qualité de la prise en compte de la douleur et la souffrance au sein de l’établissement.
Toute personne admise en Soins de Suite et de Réadaptation a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et soulagée. Un dépliant d’information est joint en annexe du Livret d’accueil.
Le Comité de Liaison de l’Alimentation et de la Nutrition veille à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients.
LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) est mis en place activement sous l’impulsion de la Monsieur Guillaume LESUEUR, Pharmacien. Ce comité est une instance règlementaire de proposition et de programmation qui est chargé de définir les actions à mener pour prévenir les infections nosocomiales (infection acquise au cours d’un séjour dans un établissement de santé).