
Désireux d’offrir des prestations hôtelières de qualité, d’améliorer les conditions d’accueil et de soins des patients et des résidents, mais également les conditions de travail du personnel, le Centre Hospitalier Saint-Jacques s’est engagé dans un projet de reconstruction complète sur un nouveau site situé Route de Paix, dans la commune des Andelys.
Le Nouvel Hôpital Saint-Jacques comprendra des activités médico-sociales diversifiées, élargies pour mieux répondre aux besoins actuels de la population :
- Un service de Soins de Suite et Réadaptation de 20 lits,
- Un EHPAD de 160 lits, composé de 4 unités de 33 lits et de 2 Unités de Vie Protégées de 14 lits chacune, pour la prise en charge des personnes désorientées atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
- Un Pôle d’Activité et de Soins Adapté (PASA), de 14 places,
- Un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), de 50 places,
- Des locaux collectifs autour d’une « place du village » centrale,
- Un secteur de consultations externes, ouvert à la population générale,
- La Villa Chantereine, service d’Accueil de jour Alzheimer, de 12 places, sera quant à elle maintenue en centre-ville des Andelys.
L’environnement paysager a été spécialement étudié pour favoriser les promenades et sorties des personnes âgées.
Soucieux de poursuivre la démarche de développement durable mise en œuvre sur le Centre Hospitalier, Le Nouvel Hôpital Saint-Jacques vise une certification HQE (Haute Qualité Environnementale).
Débutés en novembre 2020, les travaux se poursuivent. Le déménagement est prévu courant 2023.